Travaux publiés : Publications des CESER
Titre de la publication Le désenclavement De Mayotte
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Publié par CESER Mayotte
Date de publication 30/06/23
Type de publication Rapport
Thématiques Coopération - Europe et international - Démographie  ; Environnement et biodiversité  ; Finances publiques  ; Mobilité - Territoire - Cadre de vie - Numérique  ; Prospective
Rapporteur Nadine HAFIDOU  ; Hamidou MADI M'COLO
Mots clés libres Désenclavement, aménagement, transport, énergie, numérique, coopération, aéropor
Résumé/description Mayotte n’a amorcé son développement qu’à la fin des années 80 à la suite de la signature, en 1986, de sa première Convention de développement économique et social avec l’État. La politique de contractualisation contribue à changer l’image de Mayotte, territoire du tiers-monde, sous-développé, en collectivité émergeante, terre d’investissements et d’opportunités économiques renforcées par la départementalisation en 2011 et la rupéisation en 2014. Conscient des diffcultés récurrentes rencontrées par la population mahoraise pour se déplacer à l’intérieur de l’île et vers l’extérieur, mais aussi des problèmes d’accès aux services publics dans la plupart des villages, le Conseil économique, social et environnemental de Mayotte s’est autosaisi de la question en 2018 et a confié à sa Commission Aménagement, Transport et Cadre de Vie la mission de travailler sur la thématique cruciale du désenclavement comme facteur d’aménagement équilibré des territoires. La présente étude a pour objet de traiter le sujet dans ses différents aspects et de proposer des solutions pour remédier aux retards structurels constatés. Selon le Petit Larousse, le terme désenclavement désigne l’action de désenclaver, de rompre l’isolement. Autrement dit, c’est rendre accessible une zone d’habitation, une ville, un village, un lieu de vie, permettre la circulation des personnes, des biens et services sur l’ensemble d’une zone géographique. Pour y parvenir, il est nécessaire tout d’abord de mettre à niveau les voies de communication primaires (routes, ponts, ports, aéroports, télécommunications), d’étendre ensuite les réseaux de distribution énergétique de base (eau, électricité, hydrocarbures, gaz) avant de drainer vers les habitants les biens et services auxquels ils peuvent prétendre dans leur vie quotidienne. Une autre dimension importante est le désenclavement numérique, porte ouverte vers la modernité et la mondialisation.
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