AccueilLes dernières actualités de CESER de FranceUn appel à plus de société civile dans les décisions publiques 

Un appel à plus de société civile dans les décisions publiques 

Le baromètre annuel du Cevipof est toujours riche d’informations à méditer. Celui qui vient d’être révélé confirme que les français sont de plus en plus méfiants envers la politique et les institutions avec 71% qui considèrent que la démocratie fonctionne mal dont 83% pensent que leur avis n’est pas pris en compte et 78% que la situation institutionnelle est grave.

2 bonnes nouvelles sont toutefois source d’espérance :

La proximité reste une source de confiance puisque le Marie, le Conseiller départemental ou régional sont les élus les plus plébiscités et le constat d’un appel à croissant à la société civile pour un renouveau démocratique. En effet, 67% des français considèrent que la démocratie fonctionnerait mieux si les organisations de la société civile étaient associées de manière directe aux grandes décisions politiques.

Tandis que, 71% si les citoyens étaient associés de manière directe aux grandes décisions politiques. De quoi conforter les CESER dans leur rôle à la fois de relais des corps intermédiaires auprès des décideurs publiques et de proximité avec une capacité à faire remonter les signaux faibles de l’ensemble des territoires hexagonaux et ultramarins.

Dominique Vienne a rencontré le nouveau Délégué Général Frédéric Potier des Régions de France à l’occasion d’un déjeuner de travail qui avait pour objectif d’une part de renouer les liens puisque les deux hommes s’étaient déjà côtoyés sur les dossiers des outre-mer et d’autre part d’évoquer les réflexions en cours au sein des CESER sur […]