AccueilLes dernières actualités de CESER de FranceL’eau, ressource vitale : les CESER de France publient un panorama citoyen inédit pour repenser la gouvernance de l’eau

L’eau, ressource vitale : les CESER de France publient un panorama citoyen inédit pour repenser la gouvernance de l’eau

Face aux défis croissants liés au changement climatique, aux pressions sur la ressource et aux inégalités d’accès, il est devenu essentiel de mieux comprendre, anticiper et organiser la gestion de l’eau à l’échelle des territoires. C’est dans cette perspective que les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), le Conseil économique, social et environnemental (CESE),  la Coordination nationale des Conseils de développement (CNCD) et l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP – Territoires de projet) se sont mobilisés pour construire un panorama citoyen de l’eau, un outil inédit visant à structurer et partager les connaissances au service d’une gouvernance plus efficace et adaptée aux réalités locales.

Ce panorama propose une lecture transversale des travaux et rapports produits par l’ensemble des institutions partenaires. Il en présente les grandes lignes, met en exergue les principaux enjeux identifiés sur les territoires et fait ressortir les recommandations et leviers d’action prioritaires pour mettre en œuvre des solutions efficaces, durables et adaptées aux réalités locales.

Dans un contexte marqué par la multiplication des épisodes de sécheresse et d’inondation, la fragilisation durable des nappes phréatiques et la persistance de fortes tensions sur la ressource en eau, les enjeux de qualité de l’eau s’imposent également avec une acuité croissante.

Les CESER, instances de concertation régionales, ont conduit des travaux approfondis afin d’identifier les spécificités et les défis propres à chaque territoire : gestion des tensions sur la ressource, protection des milieux aquatiques, adaptation et modernisation des infrastructures, prévention des risques… qui ont pu être présenté dans ce rapport.  

Ce travail collectif met en évidence que les solutions les plus efficaces s’inventent souvent au plus près des réalités territoriales, mais qu’elles nécessitent une cohérence d’ensemble et une solidarité renforcée entre les territoires. Le panorama citoyen de l’eau a ainsi pour ambition de constituer un espace de veille et d’anticipation, permettant de croiser les expertises, d’identifier et de valoriser les bonnes pratiques, et de fournir aux décideurs publics une base d’analyse partagée.