AccueilLes dernières actualités de CESER de FranceEditorial de Dominique Vienne, Président de CESER de France

Editorial de Dominique Vienne, Président de CESER de France

Dans un contexte de défiance démocratique, la qualité du dialogue public en région est un enjeu stratégique.

Mesdames, Messieurs, chers partenaires,

En tant qu’acteurs des politiques publiques en région, nous avons le plaisir de vous adresser le premier numéro de la newsletter de CESER de France, outil de visibilité, de pédagogie au service de la démocratie régionale.

Les CESER existent dans chaque région. Ils rassemblent des femmes et des hommes issus de la société civile organisée : monde du travail, entreprises, associations, environnement, culture, solidarité. Une diversité qui constitue leur première richesse et leur légitimité. Ils sont prévus par la loi et travaillent aux côtés des conseils régionaux pour former ensemble la collectivité régionale en contribuant directement à la qualité de la décision publique régionale. Ils ne prennent pas les décisions à la place des élus. Leur rôle, en tant que société civile organisée, est de compléter la décision publique, en apportant des analyses, des points de vue croisés et des propositions utiles aux territoires, dans une logique d’éclairage, d’anticipation et d’évaluation des politiques publiques.

L’année écoulée a été marquée par des confusions sur la nature et le rôle des CESER, dans un contexte de débats nationaux sur l’organisation institutionnelle et la place de la société civile. Ils sont parfois présentés comme des relais du CESE national ou comme des agences de l’État, alors qu’ils constituent une composante à part entière des Régions et font pleinement partie de l’organisation publique régionale. Ils ne sont ni des satellites de l’État, ni des relais nationaux, mais une instance régionale à part entière.

Ils sont parfois décrits comme peu influents, alors qu’ils produisent chaque année plus de 400 avis, études et contributions, destinés en priorité aux exécutifs régionaux dont la vocation première est d’éclairer les choix stratégiques des Régions. Ces travaux ne relèvent pas d’une logique de quantité. Ils servent à éclairer les choix des conseils régionaux, à évaluer les politiques publiques et à anticiper les grandes transitions économiques, sociales, environnementales et numériques autant de leviers essentiels pour des décisions publiques robustes et partagées.

Dans une époque de radicalité, la force des CESER repose sur le dialogue assumé comme une méthode démocratique exigeante et structurante. Ils permettent à des points de vue différents de se rencontrer et de dépasser les intérêts catégoriels, afin de construire des propositions au service de l’intérêt général régional, condition de l’acceptabilité et de l’efficacité des politiques publiques.

Cette newsletter mensuelle a pour objectif de mieux faire connaître les actions portées par CESER de France, ainsi que les travaux menés par chaque conseil consultatif de la société civile organisée, auprès des collectivités régionales, en hexagone, en Corse comme en Outre-mer, en valorisant la richesse et la diversité des territoires, dans le respect de leurs statuts respectifs.

Dans un contexte où nos institutions sont fragilisées, préserver des espaces de dialogue structuré entre élus, administration et société civile organisée est essentiel, pour renforcer la confiance, la cohérence et la lisibilité de l’action publique. Les CESER y contribuent, avec responsabilité et engagement, pour compléter la qualité de l’action publique régionale et accompagner les exécutifs régionaux face aux défis à venir. Bonne lecture

Dominique Vienne, Président de CESER de France