AccueilLes dernières actualités de CESER de FranceLe CESER Auvergne Rhône-Alpes en vue dans la revue prospective et Territoires.

Le CESER Auvergne Rhône-Alpes en vue dans la revue prospective et Territoires.

Antoine Quadrini, le Président du CESER Auvergne Rhône-Alpes a donné une longue interview dans l’édition du trimestriel Prospective et Territoires. L’occasion de rappeler les fondements de l’existence des CESER mais aussi leur utilité dans la crise démocratique que nous traversons où selon Antoine Quadrini 3 éléments les rendent indispensables :

  1. La confiance accordée aux élus nationaux a rarement été aussi dégradée auprès de citoyens qui ne se reconnaissent plus du tout dans ce qui se passe
  2. La difficulté pour certains élus d’accepter qu’ils ne peuvent pas tout faire et tout penser seuls
  3. Le fait que sans corps intermédiaires, on se retrouve face à un nivellement des interventions citoyennes qui ne permet plus de coordonner et d’impulser des initiatives collectives.

Dans cette interview, Antoine Quadrini insiste sur plusieurs points essentiels :

  • Le CESER n’est pas une assemblée politique, ni un contre-pouvoir mais une assemblée consultative qui fait des propositions et que l’une des mesures de l’impact du CESER est de vérifier que certaines propositions sont suivies d’effets.
  • Les personnes nommées au CESER sont également dotées d’une légitimité, celle confiée par les organisations qui les mandatent même si l’élection confère à l’élu le pouvoir de décider.
  • La démocratie ne se limite plus à l’élection mais demande à vivre entre chaque élection.

Enfin, il rappelle que la démarche construite par CESER de France au plan national intitulée « chemin d’avenir  » et visant à créer les conditions d’un renforcement de la démocratie permanente est un point important dans la pédagogie faite auprès des parlementaires pour leur expliquer le rôle d’un CESER que trop souvent, ils ne connaissent pas. Un propos d’autant plus d’actualité dans la période actuelle qui nécessite de nouveau que chaque Présidente et Président reprenne son bâton de pelerin avant le vote en séance publique du projet de loi simplification pour rappeler que les corps intermédiaires sont essentielles dans la vie démocratique du pays.