Les CESER ont entamé depuis le début de la mandature une réflexion pour préparer des évolutions quant à leur relation à l’exécutif régional et à leur fonctionnement. Bien que conforté dans leur rôle le 10 avril dernier en séance publique de l’Assemblée Nationale, ils accélèrent leur réflexion pour être force de propositions. Objectif : proposer des mesures fortes pour améliorer le fonctionnement de l’administration régionale et renforcer le rôle de la société civile organisée dans l’émanation des politiques publiques.
C’est en effet un paradoxe apparent : dans une époque d’immédiateté permanente et de radicalité, nous avons plus que jamais besoin de la société civile organisée pour structurer les débats, faire remonter les réalités vécues et construire des réponses concrètes. Restaurer et renforcer l’utilité de nos conseils consultatifs est donc devenu un impératif démocratique. Cela repose à la fois sur l’impact concret de nos travaux sur la vie quotidienne et sur la qualité du lien que nous entretenons avec les exécutifs régionaux et les forces vives des territoires : entreprises, syndicats, associations, citoyens engagés.
Après avoir organisé les remontées du terrain issues des 80 organisations membres CESER par CESER sur la base d’un cadre proposé par CESER de France, les Présidentes et Présidents se sont réunions à Blois, accueillis par le Maire de Blois Marc Gricourt et le Président de Région François Bonneau, pour mettre sur la table les propositions de leur CESER et conforter le rôle de notre assemblée consultative:
✅ ouvrir la voie,
✅ éclairer la décision,
✅ et participer pleinement à la fabrique des politiques publiques régionales, avec un fil rouge : l’amélioration de la vie concrète dans nos territoires.
Ce travail sera analysé cet été pour être affiné, structuré, hiérarchisé et préparer les propositions à partager en septembre avec nos CESER régionaux et l’ensemble de nos parties prenantes.