Le CESER des Pays de la Loire, a présenté ses préconisations pour un usage raisonné et maîtrisé de l’intelligence artificielle « au bénéfice de l’humain », en présence de Christelle Morançais, Présidente de la Région et de Constance Nebbula, Vice-présidente en charge du numérique et de l’IA, avec le regard de Charles Gorintin, co-fondateur d’ALAN et de Mistral AI.
| Pour Christelle Morançais, le rapport du CESER « va exactement dans le sens et la volonté du Conseil régional » et précise que » l’échelle de la région d’un point de vue économique, c’est la bonne échelle pour essayer de coordonner et d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’IA et que ça irrigue tous nos territoires et l’ensemble de nos entreprises : les artisans, les commerçants, les TPE, les PME et nos ETI. » |
La Vice-présidente Constance Nebbula a salué la richesse de la contribution du CESER, la diversité des interventions qui témoignent du vif intérêt des organisations de la société civile sur le sujet. « Vous avez prouvé que l’IA n’est pas un sujet technologique, mais un sujet comme un autre, qui nécessite une approche transversale, aussi diverse que l’Assemblée du CESER. » Elle a souligné l’adhésion quasi unanime de la Région autour des préconisations, notamment sur un point central : « l’éducation à l’IA, c’est fondamental. Éducation dès le plus jeune âge, des jeunes comme des parents, et aussi de ceux qui forment, c’est-à-dire les enseignants. Ce sont des sujets éminemment importants. »Enfin, Charles Gorintin, le co-fondateur d’ALAN et de Mistral AI a salué la lucidité et la volonté d’action du CESER : « Ce qui me frappe, c’est la lucidité sur les défis, mais aussi une volonté d’agir. Je partage l’idée que l’IA doit être au bénéfice de l’humain, mais ça dépend aussi de l’humain, de l’adoption par chacun. » Pour lui, les PME, associations et collectivités peuvent commencer dès demain à utiliser l’IA générative, sans attendre.
