AccueilLes dernières actualités de CESER de FranceUne Assemblée Générale orientée vers l’avenir

Une Assemblée Générale orientée vers l’avenir

L’Assemblée Générale des CESER de France s’est tenue le 5 Décembre dernier en préambule au Congrès des Régions de France France, accueillie par sa Présidente Valérie Muller. A cette occasion, CESER de France a adopté un document intitulé « Chemin d’avenir, pour revivifier la démocratie régionale » réaffirmant le rôle des CESER dans l’administration régionale, la volonté des corps intermédiaires d’être associés à l’élaboration des politiques publiques régionales mais aussi proposant des pistes d’évolution pour renforcer la démocratie régionale. Parmi celles-ci la mise en place de contributions préalables plus en amont du vote des élus, le renforcement des démarches de prospective et d’évaluation des politiques publiques que la loi a confié au CESER ou l’élargissement de l’expression citoyenne en complément des organisations membres des CESER.

Ce document chemin d’avenir sera remis par chaque Présidente et chaque Président aux élus régionaux et aux organisations membres des CESER.

Cette Assemblée Générale orientée s’est orientée sur le temps long avec la présentation des études prospectives de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et du Conseil d’Etat ainsi que celle en cours du Haut Commissariat au plan et à la stratégie dont le lancement s’est tenu au Conseil Economique Social et Environnemental en octobre.

A l’occasion du Congrès des Régions de France qui s’est tenu le 6 Novembre dernier au Palais des congrès de Versailles, les CESER de France ont remis à Carole Delga et aux Présidentes et Présidents de Région le document « chemin d’avenir, pour une démocratie régionale revivifiée » réaffirmant le rôle et la place des CESER dans […]