AccueilLes dernières actualités de CESER de FranceFrançois Gemenne invité d’honneur du colloque « 2030 ? Vite, ça chauffe ! », organisé par le CESER Hauts-de-France qui a réuni plus de 350 participants.

François Gemenne invité d’honneur du colloque « 2030 ? Vite, ça chauffe ! », organisé par le CESER Hauts-de-France qui a réuni plus de 350 participants.

Le mardi 7 octobre dernier, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) a adopté un rapport-avis intitulé « Vers la neutralité climatique en 2050, quelles priorités aux niveaux régional et local dès l’horizon 2030 ? » porté par la Commission Transition Energétique et Rev3, présidée par Emmanuel COHARDY.

Les deux rapporteurs, Louis-Philippe BLERVACQUE et Hervé PIGNON, y ont synthétisé 10 grandes priorités à mettre en œuvre à l’Horizon 2030 pour atteindre la neutralité climatique.

Ces priorités ont été dévoilées ce mercredi 12 novembre, lors du colloque avec pour ‘invité d’honneur François GEMENNE, enseignant-chercheur et ancien Vice-président du GIEC.

Ce rapport du CESER Hauts-de-France présente ainsi une stratégie globale pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un focus sur des objectifs cruciaux pour 2030. Le document identifie dix priorités d’action, allant de la protection de la biodiversité à la décarbonation profonde de l’industrie et des transports. Il souligne la vulnérabilité particulière de cette région industrielle face au réchauffement climatique et préconise une accélération de la rénovation énergétique des bâtiments. L’approche privilégie des mesures incitatives et la justice sociale afin de garantir l’adhésion des citoyens et des entreprises. Enfin, le rapport insiste sur l’importance de la formation aux métiers de la transition et sur la nécessité de nouveaux modèles financiers pour soutenir ces transformations urgentes.